C'est Fait ici

C'est Fait ici
Association Loi 1901
R.N.A. : W381015815
Siret : 804 502 409 000 35
APE : 9499Z

Promouvoir et valoriser l’artisanat local

Bureaux et siège social :
88 rue Anatole France
38100 Grenoble

Tél : 04 58 00 19 80

Crédits photos : Alexis Bedoin et Loïc Perron http://www.loic-perron-photo.fr/

Qui sommes-nous ?



Un artisan et un client se rencontrent... [le début du conte de fée]

 

Alexis habite à côté de Grenoble. Quand il s'agit de nourriture, il aime acheter local, en vente directe. Parce que ça a du sens. Parce qu'il peut rencontrer celui qui cultive ses légumes et tisser avec lui un lien de confiance.

Alexis cherche à acheter de la même façon des objets du quotidien. L'histoire commence avec des chaussures de randonnée, mais elle aurait bien pu démarrer avec un meuble, un pantalon ou un jeu en bois. Alexis réalise qu'ils sont nombreux ceux qui fabriquent ce type d'objets, mais qu'on ne les trouve pas sur internet. Alors, puisque l'outil n'existe pas, un peu naïf et utopiste, il décide de le créer, le site s'appellera "C'est Fait ici".

Il sait qu'il ne sera pas seul à chercher ce type d'objet. Il a ses raisons, d'autres auront les leurs : 
- rencontrer celles et ceux qui aiment raconter avec passion leur métier
- trouver un autre endroit qu'Ikea où l'on peut acheter des assiettes ;-)
- offrir des cadeaux que l'on ne voit pas ailleurs
- favoriser l'économie locale et participer au développement du territoire
- ou tout simplement craquer sur un bel objet


 
Jacques est artisan. Il fabrique des meubles en bois, en plein cœur de la Chartreuse. A Saint Pierre d'Entremont. Quand il a de la visite, il aime accueillir les gens, leur montrer comment il travaille et leur faire découvrir le magnifique espace naturel dans lequel il vit. Il aime prendre le temps. Prendre le temps de comprendre quel est le meuble dont vous avez-besoin. Prendre le temps de l'imaginer, puis de le fabriquer, pièce par pièce.

Avant d'être artisan, Jacques avait baigné dans le web... son retour au travail manuel est l'aboutissement d'une quête de sens, une recherche de "ce qui est important". C'est assez logiquement qu'il rejoint C'est Fait ici quand il rencontre Alexis en mars 2014.




Nous faisons ensemble [enfin, nous y travaillons...]


L'objet de C'est Fait ici est de valoriser l'artisanat local, ses acteurs et ses événements.

Avec une pareille devise, difficile de faire seuls. Voilà pourquoi nous travaillons depuis le début du projet avec de nombreux acteurs : artisans, associations d'artisans, entités liées au tourisme, aux circuits-courts, à la mobilité, collectivités territoriales, consommateurs finaux. Nous pensons que chacun d'entre eux a un intérêt à soutenir et à faire grandir C'est Fait ici. Nous croyons qu'ensemble nous pourrons aller plus loin que seuls. Nous pensons que chacun doit pouvoir donner son avis.

Techniquement, nous sommes structurés en association loi 1901 qui se transformera au cours de l'année à venir en Société Coopérative d'intérêt collectif... nous aurons l'occasion d'en reparler.


Le 23 septembre 2016 un nouveau Conseil d’Administration a été élu, il est constitué de :
  • Jacques Beaumier (artisan)
  • Isabelle Rodet (artisane)
  • Flora Jacqueline (utilisatrice du site)
  • Aymeric Solerti (utilisateur du site)
  • Hélène Letellier (artisane)
  • Guislaine Carrier (artisane)
  • Sylvie Chauvin Droz (artisane)





Nous sommes libres [...nous souhaitons le devenir]


Libre comme indépendance.
Nous pensons que C'est Fait ici ne pourra pas vivre de subventions et d'aides publiques pendant toute son existence. En tant que poupon, nous en avons besoin, pour grandir et devenir adolescent. Nous travaillons à bâtir un modèle économiquement viable qui nous permette de remplir notre mission et d'aller de l'avant.

Libre comme liberté. Parce que nous tenons à accorder nos actes avec notre vision, nous utilisons majoritairement des logiciels libres, ils proposent désormais des solutions robustes pour des usages professionnels : système d'exploitation, traitement des photos, mise en page, gestion de cloud, créations de sondages... sont libérés ! Les cartes utilisées sur www.cestfaitici.fr sont issues des données et du projet openstreetmap.

Libre comme vie privée. Parce que la vie privée sur internet est importante pour nous, lors de la création de www.cestfaitici.fr nous avons veillé à travailler proprement : pas d'appel à des fichiers sur des serveurs externes de type Google, Facebook....
Nous utilisons deux systèmes de suivi des visites : Piwik (système libre que nous gérons nous même suivant les recommandations de la CNIL) et Heatmap (n'enregistre pas votre IP et ne partage pas d'informations avec des tiers). Pour comprendre les enjeux de la vie privée sur internet, RDV ici.



Cette page vous fait réagir ? N'hésitez pas à nous partager votre avis ici !